Si un projet d'entreprise procure aux entrepreneurs des revenus réguliers et substantiels, alors il est rentable; s'il assure le versement d'un capital important lors de la cession de l'entreprise. Lors du démarrage d'une entreprise, la rentabilité attendue est généralement mesurée par le profit généré et le revenu versé à l'entrepreneur. Certains ratios sont des références dans le domaine. Dans la plupart des cas, ils sont faciles à calculer.
Effectuer un business plan
Si vous disposez d'un document récapitulant toutes les données financières, comme base de calcul des indicateurs, vous ne pourrez mesurer que la rentabilité de vos projets de création d'entreprise. Par conséquent, vous devez élaborer un plan d'affaires, ou au moins une prévision financière. Ce dernier représente la partie financière du business plan. Il comprend un ensemble de tableaux qui mettront en évidence des données clé telles que le résultat d'exploitation. Afin de rendre vos calculs fiables et exploitables, vous devez vous assurer que vos documents financiers sont complets. Cela implique beaucoup de choses. Tout d'abord, vous devez estimer votre chiffre d'affaires le plus objectivement possible. Pour cela, veuillez vous baser sur les résultats des études de marché.
Mesurer l’atteinte de la rentabilité
Votre projet entraînera des coûts. Certains dépendent du niveau d'activité, tandis que d'autres sont indépendants du niveau d'activité. La relation entre charges fixes, charges variables et chiffre d'affaires est simple. Sans chiffre d'affaires, vous ne rencontrerez pas de dépenses variables. Mais vous devez payer des frais fixes. Avec le chiffre d'affaires, vous serez non seulement confronté à des coûts fixes, mais également à des coûts variables. Des exemples de dépenses fixes sont: les loyers immobiliers, les frais comptables et juridiques, les salaires et les dépenses sociales. Et des exemples de coûts variables sont: l'approvisionnement en matières premières et fournitures, les frais de transport pour les achats et les ventes.
Connaitre l’utilité du prévisionnel financier
Si les prévisions financières des business plans sont souvent faites pour convaincre les investisseurs de la rentabilité de leurs projets, alors il a en réalité deux autres rôles tout aussi importants. D'une part, il permet aux entrepreneurs de combiner tous les aspects du projet dans un seul outil de mesure. D'autre part, il peut être utilisé comme un outil d'aide à la décision. Il permet au créateur d'évaluer les conséquences financières des différents choix marketing, commerciaux, fiscaux, juridiques et sociaux qui s'offrent à lui. Si le plan d'affaires décrit tous les aspects du projet, cela peut être fait en appelant leurs liens. En intégrant les poids et les échéances financières de chaque élément résultant de choix, d'options et d'hypothèses, les prévisions aident à déterminer, mesurer et coordonner tous les aspects du projet.