En fonction des caractéristiques, de votre ambition et de votre situation personnelle, le financement de votre projet résultera de la combinaison de plusieurs sources de financement.Vous êtes au bon endroit. On a préparé ce guide pour vous aider à comprendre les différentes options de financement des projets de création d'entreprise.
En effet, une bonne évaluation de vos besoins aura pour effet de:
- Sécuriser le démarrage de votre activité en anticipant les écarts de trésorerie que vous rencontrerez inévitablement.
- Crédibiliser votre dossier vis à vis d'un financeur.
- Faciliter l'obtention de financements.
Des investisseurs en fonds propres
Les investisseurs en actions investiront dans l'entreprise dans le but de créer le profit dans quelques années. Donc, ce type d'investissement n'est évidemment possible que lorsque vous démarrez une entreprise, pas en tant q'un travailleur autonome ou une entreprise individuelle. Appeler les investisseurs en fonds propres à avoir deux avantages majeurs.
Le premier, c'est que vous n'avez généralement pas à rembourser les fonds. Donc, vos investisseurs espèrent obtenir un bon retour sur investissement en percevant des dividendes ou en réalisant des gains en capital grâce à la vente de titres, mais si les choses ne se passent pas comme prévu, vous n'aurez aucuns frais à payer.
Le deuxième avantage est donc la crédibilité qu'il apporte toujours à votre projet. L'apport de capital de l'investisseur renforcera les fonds propres de l'entreprise, ce qui vous permettra d'acquérir une plus grande crédibilité auprès des banques et des partenaires commerciaux.
Des établissements et des banques de crédit
Vous pouvez demander aux établissements et aux banques de crédit professionnels de financer une partie du patrimoine de l'entreprise. En bref, vous avez besoin de trois éléments pour réaliser votre financement de projet. Tout d’abord, prouver que votre projet est crédible: l'existence du marché, une équipe de direction ayant une connaissance du secteur, etc. Puis, ils sont actifs de financement. Les banques n'accordent des prêts aux petites entreprises qu'en fonction des actifs historiques ou des flux de trésorerie. Ensuite, un apport en fonds propres, permettant à la banque et au porteur de projet d'allouer équitablement les risques financiers.
Des organismes publics
Le dernier type de participant à qui vous pouvez demander une aide financière pour financer votre projet entrepreneurial est un établissement public. Cette catégorie comprend les aides des Pôles pour l'emploi, les fonds de BPI France, et certaines subventions de l'Etat et de la Commission européenne. Il n'y a pas beaucoup de discussions sur les fonds publics. On ajoutera bientôt d'autres articles sur ce sujet, mais en attendant, vous pouvez trouver plus d'informations sur le site web de la fonction publique.