Les incubateurs d'entreprises sont actuellement en plein essor. Il y a des milliers de personnes à travers le pays qui peuvent aider divers entrepreneurs. Pourquoi un incubateur est-il important et comment choisir le bon incubateur?
Incubateurs d'entreprises: Qu'est-ce que c’est?
Un incubateur d'entreprises est une structure d'accompagnement de projets de création d'entreprise. L'incubateur accompagne les participants et leur fournit des conseils, des formations et des outils pour leur permettre de construire leurs propres idées et de les concrétiser. Tout entrepreneur peut rejoindre l'incubateur, qui lui apportera des services spécifiques à son domaine, à son type d'entrepreneuriat et au type d'idées qu'il souhaite construire.
Grâce aux incubateurs, les investisseurs et les banques peuvent également accroître leur confiance dans les entrepreneurs, ce qui peut leur faciliter l'obtention de financements ou de facilités de crédit, la concrétisation de leurs projets ou la réalisation de leurs objectifs.
Incubateur et accélérateur d’entreprises: différences
Le concept d'incubateurs et d'accélérateurs d'entreprises peut prêter à confusion, notamment parce que certaines organisations jouent les deux rôles en même temps. Pour faire simple, les incubateurs aident les entrepreneurs à démarrer leur propre entreprise, tandis que les accélérateurs entrepreneuriaux permettent aux entrepreneurs de concevoir et de réaliser leur imagination pendant la phase d'incubation.
L’accélérateur est une organisation qui propose un plan qui dure généralement de 4 à 12 semaines. Pendant cette période, l'entrepreneur peut atteindre des participants très influents dans son domaine, et ils l'aideront à entrer en contact avec les bonnes personnes pour promouvoir davantage son projet.
Le programme d'incubateur et d'accélérateur fournit à ses participants une variété de ressources matérielles de pointe, telles que des laboratoires de test, des imprimantes 3D et des logiciels dédiés.
Comment fonctionne un incubateur d’entreprise et comment choisir?
Lorsqu'un entrepreneur rejoint l'incubateur, il peut recevoir de nombreuses formations sur le démarrage d'une entreprise, la planification financière et la manière d'entrer sur le marché. Il reste également en contact avec d'autres entrepreneurs et ils lui raconteront leurs histoires et le conseilleront sur l'entreprise qu'il souhaite démarrer. Dans l'incubateur, l'entrepreneur relèvera le défi et le poussera à repenser ses idées avec un accompagnement adapté afin qu'il connaisse exactement le travail à déployer ainsi que la stratégie à mettre en œuvre.
Afin de choisir votre incubateur, vous devez vous poser quelques questions pour vous assurer qu'il réponde à vos besoins: Quel type d'accompagnement est fourni? Certains incubateurs ne proposent que des espaces de travail à faible coût pour les start-up, mais la plupart proposent également un accompagnement, des conseils et un financement. La deuxième question qu’il faut se poser est: quel est le prix d'une place dans l’incubateur? La formule varie d'un incubateur. Certains incubateurs universitaires proposent des services entièrement gratuits. D'autres offrent un espace gratuit aux entreprises qu'ils incubent, mais prendront des participations ou fourniront divers services forfaitaires. Comprenez si le service de l'incubateur est payant ou gratuit.